Friday, January 23, 2015

« [Flaubert] lie cette propension à prendre au sérieux les illusions de l'art et de l'amour et à n'affronter le réel qu'au travers d'une anticipation littéraire vouée à la désillusion, à une sorte de pathologie de la croyance primordiale dans la réalité des jeux sociaux, à une incapacité à entrer dans l'illusio comme illusion de réalité collectivement partagée et approuvée. Il rattache explicitement cette inclination irrépressible à fuir dans la fiction, qu'il partage avec Frédéric, et qui'il accomplit activement par l'écriture d'une oeuvre oú il l'objective, à une sorte d'impuissance à prendre au sérieux les jeux de société les plus réels, le monde du sens commun, de l'expérience doxique du monde commun que procure une socialisation réussie, c'est-à-dire capable d'assurer l'incorporation des structures partagées qui fondent ce que Durkehim appelle le « conformisme logique », et, par là, le consensus sur le monde »

Pierre Bourdieu, Les règles de l'art